Retrait de médicaments

Le retrait de 2 médicaments du marché ACTOS (plioglitazone) et COMPETACT (pioglitazone+metformine) en raison de la constatation d’un risque accru de cancer de la vessie (juin 2011). Cet arrêt de la mise sur le marché de la pioglita zone a pour conséquence la disparition dans l’arsenal médicamenteux disponible pour le traitement du diabète de type 2 de la classe des glitazones, ce qui modifie les stratégies thérapeutiques rappelées dans les dossiers du site (dossiers santé).

Le retrait de la 1ère glitazone commercialisée, la rosiglitazone (Avandia) après la publication des résultats d’une étude ayant montré une surmortalité d’origine cardiaque dans le groupe traité par rapport au groupe témoin.

Suite aux effets secondaires constatés depuis son utilisation, le laboratoire Sanofi Aventis a décidé de stopper la fabrication et la distribution du médicament Rimonabant (ACCOMPLIA) destiné aux patients obèses et diabétiques de type 2 en association au traitement anti-diabétique oral.

L’AFSSAPS annonce le retrait du Benfluorex (Médiator) et de ses génériques (Benfluorex Mylan et Qualimed) en raison d’un rapport bénéfices/ risques défavorable. Sans urgence, les patients concernés devront consulter leur médecin pour les remplacer (le plus souvent par la Metformine). Pour toute information complémentaire voir le site de l’AFSSAPS

Suspension de l’autorisation de mise sur le marché de la Sibutramine (Sibutral R). Les résultats d’une étude à long terme montrent une augmentation du risque de complications cardiovasculaires et une efficacité modeste chez les patients traités par Sibutral R (sibutramine), médicament anti-obésité. Ces résultats ont conduit l’Agence Européenne du Médicament (EMA) à recommander la suspension de son autorisation de mise sur le marché. L’Afssaps recommande aux prescripteurs de ne plus instaurer ou de renouveler de traitement par sibutramine. Les patients actuellement traités sont invités à consulter sans urgence leur médecin pour discuter de la conduite à tenir et peuvent, s’ils le souhaitent , arrêter leur traitement à tout moment.

Fin de prescription de deux médicaments : AVANDIA et AVANDAMENT
Après avoir réévalué les données disponibles sur la Rosiglitazone l’Agence Européenne du médicament a récemment conclu que les risques en particuliers cardiovasculaires (infarctus, AVC) liés à ce médicament étaient supérieurs à ses bénéfices.
En France l’AFSSAPS recommande de ne plus prescrire de médicament à base de rosiglitazone c’est-à-dire AVANDIA et AVANDAMENT.
Si vous prenez un de ces médicaments , n’arrêtez pas le traitement mais consultez rapidement votre médecin qui vous prescrira un autre médicament antidiabétique équivalent.

Professeur Marc LEUTENEGGER 102010