Le cholestérol

L’excès de cholestérol c’est quoi ?

Le cholestérol est une substance grasse, constituant de la paroi de toutes nos cellules. Il est aussi indispensable à la fabrication de certaines hormones et de la vitamine D. Le foie produit environ 75% du cholestérol présent dans l’organisme, et les aliments fournissent les 25% restants.
Le cholestérol circule dans le sang sous 2 formes :

  • Le cholestérol HDL est appelé « bon cholestérol » car il récupère le cholestérol fixé dans les artères pour le rapporter au foie où il est éliminé.
  • Le cholestérol LDL est le « mauvais cholestérol » qui va se déposer dans les parois des artères.

Quand on parle d’excès de cholestérol, il s’agit du cholestérol LDL dans le sang, qui forme des plaques graisseuses ( athérosclérose ) qui épaississent la paroi des artères et les obstruent.

Comment savoir si j’ai un excès de cholestérol ?

L’excès de cholestérol ne provoque aucun symptôme pendant de longues années.les signes n’apparaissent donc que lorsque les artères sont bouchées.

Il est donc important de faire contrôler les taux de cholestérol HDL et LDL . Le taux de cholestérol total n’est pas très utile.

Le dépistage de l’excès de cholestérol se fait par une analyse de sang effectuée le matin après 12 h de jeûne.

  • Je le fais doser au moins 1 fois dès l’âge de 20 ans environ.
  • J’adapte avec mon médecin la fréquence des contrôles.

Quelles sont les valeurs souhaitables ?

Les 2 fractions de cholestérol sont à prendre en compte : plus le taux de cholestérol LDL est bas et le taux de cholestérol HDL est élevé, plus le risque cardio-vasculaire est faible.

Les valeurs souhaitables sont variables d’un individu à l’autre. Mon médecin me fixe les objectifs à atteindre en fonction de mes facteurs de risque cardio-vasculaire.

Les chiffres

L’excès de cholestérol touche 1 adulte sur 5, soit environ 10 millions de personnes en France.