Se former

Des formations sur-mesure

Des formations sur-mesure pour intégrer la prévention liée à l’alimentation dans vos pratiques professionnelles quotidiennes.

La Maison de la Nutrition, organisme de formation enregistré sous le numéro 21510102851, œuvre pour la professionnalisation des acteurs relais, en animant des formations actions.

Les formations s’adressent à tout professionnel, bénévole, élu. Les formations sont adaptées aux attentes et besoins des participants. Elles peuvent être modulables pour mieux répondre aux objectifs spécifiques des structures demandeuses. Les formations sont organisées au sein de la Maison de la Nutrition à Reims ou dans les locaux des structures.

Pour favoriser l’évolution des pratiques des participants, une évaluation des freins et leviers aux changements est organisée plus de 3 mois après  la formation.

L’approche pédagogique est interactive et participative. Tout au long de la formation, des outils d’intervention sont présentés et discutés.

L’intégralité des supports pédagogiques (diaporamas et documents) sont transmis aux participants.

  • « L’éducation alimentaire : une approche tridimensionnelle » Enfant/ Adolescent/ Adulte/ Senior
  • Epiceries sociales : l’alimentation des accueillis
  • « L’alimentation en restauration collective »
  • « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
  • « Les classes du goût »

Témoignages

Alimentation en restauration collective

Témoignage de Joël Feuillebois, Référent hygiène et sécurité en restauration scolaire au Conseil départemental de la Marne : « Sur l’ensemble des collèges, l’expérience des formations a été positive. Les équipes étaient motivées et les explications et conseils des diététiciens de la Maison de la Nutrition ont permis de faire quelques rectifications dans les pratiques ou les interprétations du GEMRCN. Les élèves ont pu se rendre compte, lors de ces formations, du travail des agents de cuisine et de la complexité de l’organisation du travail. »

Epiceries sociales : l’alimentation des bénéficiaires

Témoignage de Muriel Folton, responsable de l’épicerie sociale ESPOIR : « Cette formation est un support précieux de management pour le responsable du centre de distribution. Le responsable peut y faire référence pour réorienter des dérives. La formation a permis une cohésion des bénévoles, un sentiment d’appartenance. Elle a confirmé un investissement des bénévoles, ils ont un cadre pour s’épanouir. Cette formation a fixé des bases communes, harmonisé les messages et donc sert de référentiel. »

Ils nous ont fait confiance

  • L’Agence Régionale de Santé Grand Est (« L’éducation alimentaire: une approche tridimensionnelle » Enfant/ Adulte)
  • La direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la Forêt (« Lutter contre le gaspillage alimentaire », « Les classes du goût », « Epiceries sociales : l’alimentation des accueillis »)
  • Le conseil départemental de la Marne (« L’alimentation en restauration collective »)

Accés stagiaire

Vous venez de suivre une formation animée par la Maison de la Nutrition. Vous pourrez télécharger les supports pédagogiques de votre session en vous connectant ci-dessous. […]

Centre de documentation

Découvrez une sélection de documents disponibles à la Maison de la Nutrition. Des documents pédagogiques en éducation alimentaire (jeux, livres, …), des expositions sur l’alimentation, de […]