Index glycémique d’un aliment

La notion d’index glycémique d’un aliment est-elle importante pour gérer son alimentation quand on est diabétique ? 

La notion d’index glycémique d’un aliment contenant des glucides correspond à la rapidité de l’élévation de la glycémie après son ingestion.

Les éléments glucidiques ont été classés en fonction de leur index glycémique en sucres rapides et sucres lents, classification qui ne correspond pas à celle plus classique en sucres simples (fructose, saccharose) et sucres complexes (féculents). A priori cette notion paraissait intéressante surtout pour les diabétiques de type 1 insulinés, une faible consommation de sucres rapides réduisant les oscillations glycémiques et une alimentation privilégiant les sucres lents permettant de mieux équilibrer leur diabète.

De fait, en dehors de la nature de l’aliment glucidique, de nombreux facteurs influencent son index glycémique et tout particulièrement son environnement alimentaire, c’est-à-dire les autres aliments consommés au cours du repas. Plutôt que de vouloir faire du diabétique un expert en nutrition, on peut retenir les notions suivantes :

  1. Privilégier un sucre rapide pour corriger une hypoglycémie (sucre, jus de fruits)
  2. Ne consommer une sucrerie qu’en fin de repas. le pic glycémique sera amorti
  3. Enrichir sa ration en fibres alimentaires, ce qui contribuera à réduire l’index glycémique des aliments glucidiques consommés.

De toute façon la notion d’index glycémique a peu d’intérêt pour le diabétique de type 2. Les apports caloriques étant les mêmes quel que soit l’index glycémique . Le seul avantage des aliments à index glycémique bas est de moins stimuler l’insulino-sécrétion postprandiale et par conséquent de favoriser la satiété.

Enfin pour un diabétique de type 1 il paraît plus intéressant de favoriser un apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle qui va lui permettre d’adapter par anticipation ses doses d’insuline en prévision de ce qu’il va manger et de son activité physique.