L’hypoglycémie chez le patient âgé diabétique

Les hypoglycémies sont relativement fréquentes chez le sujet âgé diabétique traité à l’insuline ou traité par sulfamides hypoglycémiants ou glinides.

Le risque de survenue d’une hypoglycémie est accru chez ces patients âgés en raison d’une comorbidité fréquente, de la prise de multiples médicaments, de repas insuffisants ou sautés. Il faut également prendre en compte le statut cognitif du patient : est-il capable d’équilibrer ses repas, de réaliser une auto surveillance de ses glycémies, d’adapter les doses d’insuline et même de reconnaître les signes d’une hypoglycémie et de se resucrer ?

Enfin l’existence d’une démence constitue un risque important de survenue d’hypoglycémies sévères.

Il est capital de prévenir les hypoglycémies chez le sujet âgé diabétique car leur répétition accélère l’aggravation des troubles cognitifs et la survenue d’une démence.

En pratique il convient d’adapter l’objectif glycémique en fonction de l’âge et de l’état du patient : HbA1c entre 7,5 et 8,5 chez le patient âgé diabétique « fragile ».

L’éducation du patient âgé et de son entourage est capitale sur les circonstances de survenue de l’hypoglycémie et les signes volontiers diminués et peu spécifiques.

Enfin le recours à une personne extérieure et une adaptation du schéma thérapeutique ne doivent pas être trop différés.

M.L 082014