Prise en charge de l’hyperglycémie chez le DT2 en 2012

Prise en charge de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2 en 2012

Les résultats obtenus chez les patients diabétiques de type 2 sont encore trop souvent insuffisants malgré l’introduction depuis ces dernières années de nombreuses nouvelles thérapeutiques.

Par ailleurs, les incertitudes qui persistent sur l’efficacité réelle et les possibles effets indésirables des nouveaux agents pharmacologiques ont compliqué le choix thérapeutique.

Enfin le diabète de type 2 recouvre des situations cliniques très différentes qui méritent une stratégie individualisée. De plus, le contrôle de la glycémie n’est qu’une partie de la stratégie globale de réduction du risque cardiovasculaire qui est l’objectif majeur du traitement d’un diabète de type 2. C’est pourquoi l’ADA (Association Américaine du Diabète) et l’EASD (Association Européenne pour l’ Etude du Diabète) ont organisé un groupe de travail commun pour aboutir à une prise en charge de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2 qui se définit comme une stratégie centrée sur le patient.

L’implication du patient dans la prise de position, en concertation avec son médecin, constitue pour les auteurs un des principes clé de la médecine fondée sur les preuves qui exige de faire la synthèse du meilleur niveau de preuve disponible, de l’expertise du médecin et des inclinations personnelles du patient.

Il convient également de tenir compte des coûts et donc des ressources, aussi bien publiques que privées.

La Société Francophone du Diabète (SFD) reprend à son compte cette prise de position dont elle assure la traduction et la diffusion qui pourra être consultée sur le site de la société :

http://www.sfdiabete.org

Nous invitons fortement les personnes concernées à lire ce document. Elles seront intéressées par les options proposées dans des situations fréquentes (risque d’hypoglycémie, prise de poids,…).

A noter que bien que retirées du marché en France, les Thiazolidinédiones ont été laissées dans la traduction française du document car elles sont encore disponibles dans de nombreux pays.

Pour notre part nous nous limitons à présenter encadré 1 qui résume les points clefs des recommandations 2012, encadré 2 qui rappelle les propriétés des médicaments hypoglycémiants disponibles et figure 1 qui précise les éléments de décision dans la détermination de l’objectif glycémique.