Obésité, comment définir le risque pour la santé, en particulier les maladies cardiovasculaires

L’IMC est toujours utilisé pour définir la catégorie de poids où se situe un sujet : maigreur, poids normal, obésité légère et obésité morbide.

On sait depuis longtemps que c’est essentiellement un excès de graisse viscérale en particulier abdominale qui est associé au risque cardiovasculaire, ce qui aboutit à une large utilisation de la mesure du tour de taille.

Une large étude récente a étudié la relation entre morbidité et mortalité d’orignie cardiovasculaire sur de large cohortes de patients et le rapport entre le tour de taille, reflet de la graisse dite ventrale ou viscérale, sur le tour de hanche de la graisse sou cutanée et musculaire, l’obésité se définit par un rapport taille sur hanche supérieur à 0.90 chez un homme et à 0.85 chez la femme.

Il ressort de cette analyse que le rapport taille sur hanche est le meilleur indicateur d’un risque cardiovasculaire et d’une mortalité élévée, quelque soit l’IMC. Par exemple un sujet à l’IMC normal mais rapport élevé à un risque nettement supérieur à celui d’un sujet à IMC élévé mais rapport taille sur hanche normal.

Les résultats confirment le risque élévé lié à une obésité centrale et incitent a associer systématiquement à la mesure du tour de taille l’évaluation du rapport taille sur hanche.

Mais la mesure du poids et le calcul de l’IMC ne doivent certainement pas être abandonnés, car l’obésité entraine également d’autres complications articulaires, circulatoires, respiratoires, etc…