L’hypertension, c’est quoi ?

La tension est le reflet de la pression du sang dans les artères. Mon médecin la mesure à l’occasion d’une consultation et l’exprime en deux chiffres : 12/8, par exemple.

  • Le 1er chiffre, le plus élevé, correspond à la pression du sang lorsque le cœur se contracte et se vide : c’est la pression systolique.
  • Le 2ème chiffre, le plus bas, correspond à la pression du sang lorsque le cœur se relâche et se remplit : c’est la pression diastolique.

On parle d’Hyper Tension Artérielle ( HTA ) quand à plusieurs reprises , à quelques semaines d’intervalle et au repos, le chiffre relevé est au moins égal à 14/9.

Le chiffre à atteindre peut parfois être plus bas en présence d’autres facteurs de risque, par exemple un diabète.

Ai-je un risque d’être hypertendu ?

Les facteurs de risque sur lesquels je peux agir :

  • Une alimentation trop riche en sel.
  • Une consommation d’alcool excessive ( plus de 3 verres par jour chez l’homme ou 2 verres chez la femme ).
  • Le manque d’activité physique.
  • L’excès de poids.

L’hypertension artérielle représente une menace importante pour le cœur, les artères, les reins, les yeux et le cerveau. Elle doit donc être traitée tôt. Cependant, elle ne donne pratiquement pas de symptômes et est souvent découverte de nombreuses années après son apparition, au stade de complications ( congestion cérébrale, paralysie..), il faut donc se faire mesurer la pression artérielle par son médecin une fois par an. Certaines circonstances nécessitent une surveillance plus rapprochée : grossesse, contraception.