Les maladies cardio-vasculaires, infarctus et AVC (accidents vasculaires cérébraux) sont la principale cause de décès dans notre pays.
Malgré les efforts multiples d’information sur les principaux facteurs de risque , plus de la moitié des personnes concernées sous-estime ces risques et ne suit pas ou mal les conseils de son médecin.
Une étude récente réalisée en Espagne vient de montrer de façon convaincante l’intérêt dans le domaine de la prévention cardio-vasculaire d’une démarche personnalisée.
Il s’agit de déterminer pour chaque personne un risque individualisé sous forme d’un pourcentage de probabilité de faire dans les 10 ans un infarctus du myocarde ou un AVC , soit d’une évaluation de l’âge réel de leur cœur.
L’âge cardio-vasculaire peut-être calculé sur le site indépendant « www.automesure.com » ou sur le site du comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (www.comitehta.org) à partir des données classiques (âge, sexe, cholestérol, T.A, diabète, tabac,…).
Cette astuce de communication se révèle efficace et permet au médecin à la fois de sensibiliser son patient et de lui montrer dans le temps , le bénéfice obtenu par une prise en charge adaptée.
M.L 022014