L’activité physique comprend tous les mouvements quotidiens qui mettent en action les muscles. Elle inclue donc la marche, le jardinage, la danse, le bricolage, le ménage, les jeux en extérieur avec les enfants et tous les sports.
Comment l’alimentation peut-elle participer à une reprise de l’activité physique dans des conditions optimales ?
- Une hydratation suffisante permet notamment de mieux réguler la température du corps qui parfois augmente avec l’activité, et de maintenir les capacités physiques lors des efforts prolongés (une perte de 1% de l’eau du corps entraîne une diminution de 10% des performances musculaires).
En pratique penser à prendre une petite bouteille d’eau (25cl) lors d’une marche ou lors d’une activité prolongée de jardinage par exemple. Dans tous les cas, il est conseillé de boire avant d’avoir soif (d’avoir la bouche sèche).
Les eaux plates, gazeuses et les infusions sont les plus conseillées pour s’hydrater. Attention aux boissons alcoolisées ou énergisantes qui peuvent entraîner des effets négatifs. Par exemple, une consommation d’alcool avant ou pendant une activité physique peu diminuer la vigilance (ex : risques de chutes, de se blesser en manipulant un objet…). L’excès de café et les boissons énergisantes vont donner une impression de « coup de fouet » qui peut en réalité masquer notre niveau ou état de fatigue. Lors de la diminution de ces effets, la fatigue peut revenir de façon plus marquée.
La consommation de boissons sucrées est toutefois intéressante pendant (et immédiatement après) des exercices prolongés pour maintenir ses capacités musculaires.
- Eviter de faire un repas dans les 3 heures précédant un exercice physique soutenu (ex : footing), car cela peut générer des troubles digestifs (nausées) et entraîne une diminution des capacités musculaires (par augmentation de la circulation sanguine à l’intérieur du ventre, pour la digestion).
- Toute activité physique peut entraîner une augmentation de nos besoins énergétiques se traduisant par des sensations de faim plus importantes (voir article sur les sensations alimentaires). C’est pourquoi maintenir une alimentation suffisante en quantité et en variété (comme cela est conseillé par le Programme national nutrition santé) permet de maintenir l’ensemble de ses capacités physiques. Une activité physique régulière peut nécessiter une augmentation de la quantité de glucides au sein des repas que l’on retrouve principalement dans la famille des féculents (pain, pâtes, riz, semoule, pommes de terre et également légumes secs).
- Une activité physique même importante n’augmente pas forcément les besoins en aliments riches en protéines. L’entretien des muscles dépend surtout de la régularité de l’activité physique.
- Une reprise d’activité physique n’induit pas directement une perte de poids, mais agit surtout par l’intermédiaire d’un mieux être (physique et psychologique) qui peut avoir en lui-même un effet bénéfique sur le poids en agissant sur le comportement alimentaire (ex : diminution des envies irrésistibles de manger…).