Alimentation durable

Notre alimentation peut-elle être bonne à la fois pour notre santé et pour celle la planète ?

Une campagne récente de sensibilisation  » la solution est dans l’assiette » publiée par la fondation « food-planet » présidée par Yann Arthus Bertrand a mis en évidence par un enquête le fait que peu de personnes réalisent que nos choix alimentaires jouent un role non négligeable sur le dérèglement climatique.

Un dossier important publié dans la revue 60 millions de consommateurs (nobembre 2015) fait le point sur le « manger durable » et propose 3 pistes.

  1. consommer moins de viande et plus de légumineuses pour répondre au besoin en protéines animales dont la production a un coût enorme pour l’environnement.
  2. manger au rythme des saisons
  3. lutter davantage contre le gaspillage

les recommandations élaborées par le WNF pour une alimentation saine et durable tiennent compte des recommandations du PNNS tout en proposant une augmentation globale des végétaux et une réduction des produits animaux, en particulier viandes rouges et charcuterie à l’exception des produits laitiers, permettraient à la fois d’améliorer notre santé et de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de la chaine alimentaire.

L’encadré ci-dessous emprunté au dossier de 60 millions de consommateurs. que vous vous conseillons de lire, montre ce qu’il faudrait changer dans notre alimentation.