Viandes rouges et charcuteries

Les viandes rouges et les charcuteries sont-elles cancérogènes ?

A partir de l’analyse d’une dizaine d’études réalisées dans le monde le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) organisme dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer dans la liste des agents cancérogènes la viande « transformée » c’est à dire essentiellement les charcuteries et dans les agents probablement cancérogènes.

Les cancers concernés seraient surtout le cancer colorectal et à un moindre degré ceux du pancréas et de la prostate.

Des études plus anciennes avaient déjà suggérées le rôle éventuel des modes de cuisson à haute température et en particulier le barbecue.

Que penser de cette nouvelle alerte concernant notre alimentation ?

On ne connait pas le mécanisme par lequel les viandes pourraient accroitre le risque de cancer.

Il y aurait un lien entre la quantité consommée et le risque de cancer. Il faut à cet égard noter que toutes les études concernant des pays ou la consommation de viande est très élevée, les Etats Unis à titre d’exemple un steak aux états Unis pèse 300 à 400 gr et en France moins de 100 Gr.

En pratique que retenir ?

Une diminution relative de la consommation de viande rouge et de charcuterie au profit des viandes blanches et des poissons et des protéines végétales (légumineuses) est en accord par ailleurs avec les recommandations en faveur d’une alimentation « durable ». Une consommation quotidienne inférieure à 100 gr ne semble comporter aucun risque.

Par ailleurs on peut conseiller de ne pas abuser de certains modes de cuisson des viandes et en particulier des barbecues.