Les équivalences

Les aliments d’une même famille alimentaire ont des propriétés nutritionnelles similaires (exemple pâtes et riz) ils sont donc interchangeables. Ce remplacement est appelé « équivalence ».

Des équivalences peuvent également exister entre des aliments de différentes familles (ex : 65g d’amandes est l’équivalent en fibres alimentaires de 380g de carottes).

Ces changements permettent de manger de manière variée et d’éviter les aliments que l’on aime moins ou que l’on ne peut pas manger pour différentes raisons.

Exemple équivalence en Calcium dans les produits laitiers

Une quantité de calcium d’environ 200 mg est apportée par :

ou ou ou ou
1 verre moyen
de lait de vache
(150 ml)
1 yaourt nature
de 125 g
20 g de fromage
de type emmental
au comté
3 petits suisse
de 60 g
50 g (1/5)
de camembert

Focus sur les équivalences énergétiques

De plus en plus d’applications sur Smartphones, de balances intelligentes proposent de calculer vos apports énergétiques journaliers, cependant d’autres éléments sont à prendre en compte comme la densité énergétique qui est le nombre de calories par gramme d’aliment.

Par exemple, sur la photo de gauche ci-dessous, on observe que dans le menu 2 la densité énergétique est deux fois plus importante que dans le menu 1.

Dans le menu 1, il y a plus de fibres, de protéines…, et moins de sucres et graisses que dans le menu 2. Ces éléments et le plus gros volume occupé dans l’estomac (menu 1) auront des conséquences importantes sur les sensations de rassasiement et de satiété (voir article sur les sensations internes).

 A retenir :

Ainsi, quand on regarde l’équivalence entre 2 aliments, il ne faut pas uniquement regarder l’apport énergétique, mais s’intéresser aussi à la densité énergétique et autres éléments apportés (protéines, fibres, …)

N’oublions pas qu’au delà des équivalences sur la composition nutritionnelle, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme : le plaisir, la culture, le coût,…

 

Sources : https://academy.alimentarium.org/fr