Minéraux

Le magnésium

J’ai lu que le besoin en magnésium est de plus de 300 mg par jour.

Quel est l’intérêt du magnésium ? Pourquoi ?

Le magnésium a un effet antistress. Il diminue l’excitabilité neuromusculaire. Il peut aussi avoir un effet favorable sur les tendances dépressives.

Où le trouve-t-on ?

Dans certains fruits (bananes, figues, abricots secs), oléagineux, légumes verts, lentilles, dans certaines eaux minérales mais surtout dans le chocolat noir.

La consommation quotidienne d’une quantité modérée de chocolat noir est bénéfique pour la santé.

A PROPOS DU MAGNESIUM…..

Questions d’une internaute :

  • D’où vient le déficit en magnésium souvent constaté actuellement ?
  • Comment peut-on compenser ce déficit ?

Réponse du professeur Leutenegger : 

Un déficit en magnésium est fréquemment observé, en particulier chez les femmes.

Le magnésium est un minéral indispensable impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques. Un déficit est relativement fréquent car le magnésium n’est pas stocké par l’organisme et les stress accélèrent son élimination.

Il doit donc être apporté régulièrement par notre alimentation et une diminution relativement fréquente chez les femmes de la ration calorique quotidienne en dessous par exemple de 1500 calories expose à une carence d’autant plus que les aliments riches en magnésium apportent souvent de nombreuses calories tels le chocolat ou les fruits et légumes secs.

Pour compenser ce déficit on peut conseiller des eaux minérales riches en magnésium (Rozana, Hépar …).et lorsqu’existent des signes évocateurs d’un déficit (fatigabilité, sautes d’humeur, crampes musculaires, myoclonies des paupières) ou pour accompagner un régime hypocalorique, une supplémentation à raison de 200 mg de magnésium par jour,  de préférence associé à de la vitamine B6 qui en facilite l’assimilation.

Le calcium

Le calcium est un élément minéral essentiel pour l’organisme.

Le role prépondérant du calcium est la formation et l’entretien du squelette durant toutes les périodes de la vie surtout pendant la croissance chez l’enfant et l’adolescent, et pour préserver la masse osseuse chez les personnes âgées et en particulier les femmes après la ménopause, périodes de la vie où le besoin en calcium est augmenté. Il en est de même pendant la grossesse pour assurer le développement du squelette fétal.

Le calcium intervient également dans de nombreux processus : contraction musculaire et cardiaque, régulation de la tension artérielle, coagulation, sécrétions hormonales….

C’est pourquoi la taux sanguin de calcium est régulé sous l’influence de l’hormone parathyroïdienne et de la vitamine D. Un apport  insuffisant ou des pertes excessives, urinaires ou fécales, améneront l’organisme à puisser dans la réserve que constitue le squelette pour assurer ses fonctions vitales.

Le calcium est exclusiement apporté par l’alimentation et essentiellement par le lait et les laitages car son absorption est facilité par le lactose et les protéines.

Les apports conseillés sont de l’ordre du gramme par jour chez l’adulte, ils sont plus élévés de 1g50 pendant la grossesse, après la ménopause et chez les personnes âgées.

Si le lait est la source essentielle, un quart de litre apporte 300 g de calcium. Il est tout à fait possible et recommandé, en cas d’intolérance de varier les sources en utilisant fromages et yaourts. Il est possible également d’incorper le lait dans différentes préparations culinaires (gratins, riz au lait,…) le calcium contenu dans les légumes verts et certaines eaux permet de compléter les apports en calcium, mais avec un rendement faible.

En pratique, il y a autant de calcium (300mg) dans :

  • 1/4 de litre de lait
  • ou 30 g d’emmental ou de comté
  • ou 2 yaourts
  • ou 40 g de bleu ou de st Paulin
  • ou 300 g de fromage blanc
  • ou 80 g de camembert