Quelques notions sur les vitamines
Les vitamines sont des substances organiques que l’organisme humain ne peut fabriquer en quantité suffisante et doivent être apportées par l’alimentation.
Sans valeur énergétique, elles sont cependant indispensables.
On distingue 2 groupes de vitamines :
- Les vitamines dites liposolubles : c’est à dire solubles dans les graisses et que l’organisme peut mettre en réserve et utiliser en cas d’apport insuffisant. Ce sont les vitamines A D E et K.
- Les vitamines dites hydrosolubles qui sont rapidement éliminées et dont l’apport par l’alimentation doit donc être permanent. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C
Les vitamines sont présentes dans la plupart des aliments végétaux ou animaux, mais aucun d’entre eux ne peut couvrir à lui seul les besoins. Cependant une alimentation diversifiée et équilibrée permet généralement d’éviter les carences susceptible d’entrainer des conséquences pathologiques.
Il importe toutefois de préserver les vitamines qui sont fragiles et sensibles à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation. Quleques précautions simples permettent de les préserver :
- en achetant des fruits et des légumes aussi frais que possible
- en stockant les aliments au frais et à l’abri de la lumière (chaque fois que possible au réfrigérateur)
- en respectant les conseils de conservation et de préparation inscrits sur les emballages
- en coupant et en hachetant le moins possible et le plus tard possible
- en utilisant peu d’eau et des temps de cuisson brefs
- en privilégiant la cuisson à la vapeur
- en évitant de réchauffer et de maintenir les aliments au chaud
Une suplémentation systématique en vitamines n’a pas fait la preuve d’une efficacité sur la santé chez l’adulte en bonne santé dont l’alimentation est normale et variée.
Les maladies historiques liées à des carences graves (scorbut, béribéri, pellagre, rachitisme, …) ont pratiquement disparues. Cependant des carences minimes ne sont pas rares, favorisées par certaines circonstantes :
- les enfants en bas âges et les adolescents
- les femmes enceintes ou en période d’allaitement
- des sportifs de haut niveau (efforts physiques violents et prolongés)
- les personnes âgées
- les personnes se soumettant à des régimes amaigrissants
- les buveurs et les fumeurs excessifs
- les SDF (misères physiologiques)
- certaines pathologies chroniques, mucoviscidose, dialyse rénale, malabsorption, SIDA
Elles provoquent des manifestations peu spécifiques dominées par la fatigue, manque de concentration, irritabilité,… et peuvent justifier une supplémentation. Il convient cependant d’éviter un surdosage susceptible d’entrainer des conséquences pathologiques (vitamine D en particulier).
La vitamine C
La vitamine C joue des rôles multiples. Notamment, elle renforce notre système immunitaire. Elle facilite l’absorption intestinale du fer.
Du fait de ses propriétés anti-oxydantes, elle peut ralentir le vieillissement des cellules.
Attention, la vitamine C est très fragile : elle est sensible à l’oxygène, à la chaleur et elle est soluble dans l’eau ! Pour la préserver, il faut stocker le moins possible les aliments frais, limiter leur trempage, et enfin les cuire peu de temps et dans peu d’eau.
Données nouvelles sur la vitamine D
La vitamine D a été une des vedettes des JFN (Journées Francophones de Nutrition) de Reims en décembre 2011, en raison de la fréquence relative de carences et de la mise en évidence, à côté de son rôle bien connu sur la minéralisation osseuse, de multiples effets extra osseux, sur le muscle, le risque de cancer, le système immunitaire, le contrôle de la pression artérielle…
La vitamine D a une double origine :
- Endogène (les 2/3) synthétisée par la peau sous l’influence d’une exposition solaire aux UVB
- Exogène (le 1/3) fournie par l’alimentation ou une supplémentation médicamenteuse.
Son métabolisme complexe est résumé dans le tableau régulation du métabolisme de la vitamine D.
La vitamine D subit une première hydroxylation en 25 hydroxy vitamine D (25(OH)D) au niveau du foie. Le dosage du 25(OH)D sérique permet d’évaluer le statut vitaminique d’un individu. La vitamine D est à nouveau hydrolisée en 1,25 hydroxy vitamine D qui est le métabolite actif surtout au niveau des reins.
Les carences en vitamine D sont relativement fréquentes et une supplémentation peut être proposée aux enfants et adolescents, aux personnes âgées en institution, aux personnes de plus de 65 ans, surtout lorsque l’exposition au soleil est faible.
Dans certaines situations pathologiques, un dosage de la 25(OH)D sérique est utile pour adapter le traitement, par exemple en prévention d’une ostéoporose . Un excès de vitamine D peut être dangereux (risque d’hypercalcémie), mais la zone de toxicité éventuelle est très éloignée des valeurs proposées.
Un statut optimal correspond à des taux de 25(OH)D compris entre 30 et 60 ng/ml.
Les experts proposent actuellement des apports plus élevés variant, en fonction du terrain et des apports calciques, entre 2000 et 4000 UI/jour. Un apport médicamenteux de 1000 à 4000 UI par jour est sans danger et le plus souvent suffisant.
Equivalences :
- 1ng/ml = 2,5 nml/L n = nano : 1 milliardième de l’unité.
- 1mg = 40 000 UI.
M.L 01/2012