Le confinement : une opportunité de soutenir l’éducation alimentaire et au goût !

Le confinement  : une opportunité de soutenir l’éducation alimentaire et au goût  !

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En cette période de confinement, nombreux sont les parents à devoir proposer l’école à la maison ! Et cette éducation scolaire n’est pas la seule à être réalisée habituellement, car beaucoup d’enfants bénéficient d’une autre forme d’éducation sur le temps du midi, en l’occurrence l’éducation alimentaire et l’éducation au goût via la restauration scolaire.

L’éducation alimentaire, c’est l’apprentissage de l’origine et de l’utilisation d’aliments habituellement pas ou peu utilisés (ou cuisinés autrement) à la maison. Cet apprentissage est important car il permet à l’enfant d’élargir son répertoire alimentaire (c’est à dire de diversifier son alimentation) et de bénéficier d’autres influences que celle de ses proches ! Pour développer cette éducation, essayez d’apporter de la variété dans vos repas et de faire participer votre enfant à leur élaboration. Cela contribuera à atténuer son appréhension à goûter des aliments nouveaux. Vous pourrez trouver des idées de menus et recettes sur : https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

Le rythme des repas est souvent contraint par nos activités professionnelles et sociales. Mais en cette période de confinement, celles-ci peuvent parfois être atténuées voir effacées. C’est l’occasion d’accorder plus de temps aux repas et notamment de discuter sur ce que nous évoquent les aliments que nous mangeons. Ainsi, n’hésitez pas à interroger votre enfant pendant le repas sur son ressenti, ce qu’il observe, sent, goûte afin de stimuler ses capacités à verbaliser ses différentes perceptions sensorielles. Cela permettra ainsi de :

– mieux comprendre ses préférences et difficultés alimentaires

– augmenter son plaisir de manger

– mieux respecter ses besoins (volume du repas) car l’enfant sera également plus attentif à ses signaux de faim et de rassasiement

– diminuer ses grignotages de produits sucrés

Et pourquoi pas également faire ces exercices pour vous-même (on appelle cela manger en pleine conscience) ? https://www.maison-nutrition.fr/particuliers/manger/ma-facon-de-manger/